Un quart des Belges âgés de 16 à 39 ans qui suivent des influenceurs, des créateurs de contenu ou des célébrités sur les médias sociaux ont acheté quelque chose grâce à eux au cours des trois derniers mois. Ces influenceurs n'ont pas seulement un impact commercial important, ils mènent également un style de vie plus sain. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Arteveldehogeschool et la fédération professionnelle Comeos auprès de 5 663 Belges âgés de 16 à 39 ans.
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Comment construire une carrière florissante en tant que créateur de contenu ? Rejoignez Create, la première conférence prestigieuse de plusieurs jours pour les créateurs de contenu en Belgique et bien au-delà, du 5 au 9 juin 2023. L'événement, organisé par Mediaforta avec le soutien de la FeWeb et de la Content Creators Platform, se déroulera en ligne et la participation est gratuite.
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Les influenceurs se posent de nombreuses questions sur l'entrepreneuriat, l'application des règles publicitaires, l'opportunité de répondre à des commentaires blessants, etc. Le ministre flamand des médias Benjamin Dalle a lancé à cet effet l'InfluencerFAQ. Un site web qui fournit des réponses et des liens vers des organisations qui peuvent aider. La plate-forme des créateurs de contenu de la FeWeb a également collaboré à ce projet.
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La Content Creators Platform définie sa mission
24 mars 2023
Les créateurs de contenu et les influenceurs sont des professionnels du secteur digital qui ne sont actuellement pas impliqués dans la réglementation de leur métier. Ils n'ont pas de voix représentative dans le débat mais sont utilisés individuellement pour permettre la législation. La mission de la Content Creators Platform est donc de professionnaliser cette profession et de donner une voix à ces professionnels digitaux.
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Avec un pop-up shop, des sessions d'information et une campagne de sensibilisation, la secrétaire d'État à la protection des consommateurs Alexia Bertrand met l'accent sur les droits des consommateurs pendant toute une semaine. L'occasion est la Journée mondiale de la protection des consommateurs, le 15 mars. Le lendemain, la FeWeb et plusieurs partenaires mettront l'accent sur l'accessibilité en ligne, la cybersécurité, le marketing d'influence, les droits des consommateurs dans le commerce électronique et le développement durable dans le cadre d'un programme de conférences.
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Les enfants impliqués dans les 'stories' réalisées par des dad & momfluenceurs, des kidfluencers et des influenceurs et créateurs de contenu mineurs ne sont pas autorisés à simplement "travailler". Ils doivent respecter les règles relatives au travail des enfants, mais celles-ci ne sont pas suffisamment adaptées à la réalité numérique. Dans cette vidéo (en néerlandais) du MeetUp du 6 mars 2023, la députée Leen Dierick explique son projet de loi et Isha Upadhyaya et Bart Van den Brande de Sirius Legal donnent un aperçu clair des règles en vigueur à l'étranger.
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Premiers avertissements de VRM pour 3 influenceurs
22 décembre 2022
Le régulateur flamand des médias (VRM), qui contrôle le respect du protocole des créateurs de contenu, a imposé des avertissements à trois influenceurs. Dans chaque cas, il s'agissait de vidéos comportant une communication commerciale qui n'étaient pas étiquetées comme de la publicité. Selon le VRM, les influenceurs ont d'abord été contactés à plusieurs reprises avant de recevoir maintenant un avertissement officiel pour violation du décret sur les médias.
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La FeWeb lance la solution d'adresse pour les influenceurs et les créateurs de contenu
19 décembre 2022
Suite à la protestation de certains influenceurs bien connus en Flandre tels que Acid et Average Rob à propos de l'inclusion obligatoire de leur adresse dans leurs comptes de médias sociaux, il existe désormais une solution. Les influenceurs et les créateurs de contenu peuvent mettre leur adresse au Centre d’affaires de la FeWeb, l'association professionnelle des professionnels du numérique, des agences et des prestataires de services. Ils évitent ainsi les amendes de l'Inspection économique, qui a lancé ses contrôles en 2022. La solution a été trouvée après des consultations avec le Secrétaire d'État à la consommation et le ministre de l'économie.
Les directives pour les influenceurs à l'étranger
13 décembre 2022
Il n'est pas toujours évident de savoir si, en tant qu'influenceur belge, vous devez également respecter les lois à l'étranger. Parfois, c'est le lieu de résidence de l'influenceur qui s'applique, mais parfois celui de l'utilisateur. Il est préférable de demander un avis juridique. Nous énumérons déjà les règles de certains pays.
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Vidéo : percez les secrets de TikTok
6 octobre 2022
Avec plus d'un milliard d'utilisateurs sur la planète, TikTok est devenu un phénomène de société qui fait désormais de l'ombre aux autres géants des réseaux sociaux.
En 2022, aucun marketer ne peut donc ignorer cette plate-forme en pleine croissance. Mais quelles sont les possibilités offertes aux annonceurs? Pour le savoir, Désiré Dupas (DesiRED) explorera pour vous dans cette vidéo les codes culturels de TikTok, les modalités de présence "organique" d'une marque et les opportunités et formats publicitaires disponibles.
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